Ma fille aime bien que nous discutons (entre fille selon ses dires) sur le chemin de l’école. Il lui arrive souvent de me demander de quoi allons nous parler ce matin.

Aujourd’hui la question était, comment c’est être maman ? Est-ce-que c’est « galère » ?

Comme toujours avec les enfants, les questions sortent comme ça, sans qu’on s’y attende, ce qui a fait que je n’étais pas vraiment préparée pour la réponse. 

Mais elle attendait ! Si elle a posé la question, c’est qu’elle voulait une réponse, et pour les enfants en général, maman (ou papa) a réponse à tout.

Je ne pense pas qu’elle attendait que je dise « être parent, ou être maman est la plus belle chose qui peut arriver dans la vie » ou bien peut-être si mais pour moi, sa question était très claire, « est-ce-que c’est galère ? »

Je ne lui ai pas dit non, ni même oui…je lui ai tout simplement dit que quand on décide d’être parent, on accepte les responsabilités qui vont avec. Quel que soit l’âge de l’enfant, les parents se sentent toujours responsables de lui.

Etre maman c’est accepter les inquiétudes, les peines, les peurs, les reproches, etc…mais c'est aussi les calins, les bisous, les sourires, l'amour.

Elle a 10 ans aujourd’hui, et je lui ai dit tu seras bientôt adolescente, et tu penseras que tu es déjà grande, tu seras souvent en désaccord avec moi, tu penseras que « tu sais », mais en tant que maman, j’ai la responsabilité de te le dire quand je pense que tu as tort, de te « gronder », mais tout cela est fait par amour pour toi.

Je ne voulais pas lui dire que c’est le plus beau « rôle » dans la vie puisque je ne le voie pas comme ça, ce n’est pas galère non plus, loin de là. Etre maman c’est magnifique, c’est merveilleux, mais ça va aussi avec des responsabilités, inquiétudes, contraintes, etc… et même des larmes. A mon avis, c’est le plus difficile des rôles même si ça paraît « automatique » quand on a un ou des enfants

J’ai remarqué qu’il m’était difficile de lui répondre directement sans « faire la morale » mais ma réponse avait l’air de l’avoir rassuré, c’est en tout cas ce que j’espère, que ma fille ne se verra pas comme étant une galère pour sa maman.